HASPRES

Actualités/Actualites

ALERTE RENFORCEE SECHERESSE

Le 9 avril dernier, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, décidait de placer le département du Nord en alerte sécheresse. Le déficit pluviométrique persistant, les niveaux des nappes d’eau demeurant faibles, les débits des cours d’eau diminuant rapidement, aucune amélioration de la situation n’est attendue. Une nouvelle dégradation est même observée, notamment en surface, du fait de l’épisode de canicule.

Les 4 seuils de sécheresse

En cas de sécheresse, le préfet de département peut prendre différentes mesures en fonction de la gravité du manque d’eau. Il existe quatre seuils d’états d’alerte croissants avec des mesures de restriction graduées.

1. Vigilance sécheresse : information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau

2. Alerte sécheresse : limitation des prélèvements à des fins industrielles et agricoles, mesures d'interdiction de remplissage de plans d’eau et de certains usages, comme le lavage de voitures… sur tout le département ou de manière plus locale.

3. Alerte renforcée sécheresse : réduction renforcée des prélèvements industriels et agricoles, forte limitation des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures... jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements.

4. Crise sécheresse : arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).

Vous pouvez accéder à l'arrêté préfectoral du 02 août modifiant les arrêtés du 27 juin, 19 et 25 juin réglementant les usages de l'eau en cliquant ici.