HASPRES

Actualités/Actualites

PLAN CANICULE

Par cette période de forte chaleur, Monsieur le Maire invite chaque personne à se mobiliser. Si l'un de vos parents, voisins ou amis paraît susceptible parce qu'il est fragile ou dépendant, d'être mis en difficulté par l'élévation importante de la température, de le signaler auprès de la Mairie.

Les Maires des Communes sont chargés de constituer et de tenir à jour un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile. Ce registre a pour seul but de permettre l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence. L'inscription est facultative et basée sur le volontariat. Elle peut être faite par la personne elle-même, son représentant légal, un tiers (médecin, service ou personne intervenante, voire même un voisin). Peuvent figurer sur ce registre : les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, les personnes reconnues handicapées. Les personnes figurant sur ce registre disposent d'un droit d'accès et de rectification des informations les concernant, conformément à la Loi 78-17 du 6 janvier 1978

Comment affronter la canicule ?

·  Eviter les sorties et les activités aux heures les plus chaudes.

·  Rester à l’ombre.

·  Fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.

·  Rester à l’intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches.

·  S’humidifier le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette.

·  Boire le plus possible, même sans soif : eau, jus de fruit …

·  Ne pas consommer d’alcool.

·  Manger comme d’habitude au besoin en fractionnant les repas, de préférence des fruits et des légumes (sauf en cas de diarrhées).

·  Demander conseil à votre pharmacien, surtout si vous prenez des médicaments ou si vous ressentez des symptômes inhabituels.

·  Ne pas hésiter à se faire aider, par un parent, un voisin si la chaleur vous met mal à l’aise.

·  S’informer de l’état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes de votre entourage, les aider à manger et à boire.