HASPRES

La ville/Les chapelles

Les chapelles

Elles sont au nombre de cinq, auxquelles il faut ajouter un calvaire. Elles sont érigées aux sorties du village le protégeant selon vertains croyants de cataclysmes.


Chapelle Notre Dame de Lourdes (rue de Saulzoir)

ZoomCette chapelle fût construite en 1874 à l'instigation d'une dame Mercier dont le nom est gravé sur l'escalier et consacrée à Notre Dame de Lourdes pour lui rendre grâce d'avoir épargné les siens durant la guerre de 1870-1871. Les derniers héritiers furent Mme Vallez-Lestoille et son frère Charles Lestoille.
- La façade est de style néo-roman (arc brisé avec tympan percé d'une rosace).
- Les chapiteaux des colonnes représentent des merveilleux décors de feuillages.
- Les angles de l'édifice sont en pierre blanche d'Avesnes le sec altérée hélas par le temps.
- Les fenêtres des deux côtés sont de style néo-gothique et on retrouve les chapiteaux avec feuillages.
- Le haut de la façade est lui aussi percé d'une rosace à quatre lobes sous laquelle un linteau porte l'inscription Notre Dame de Lourdes.
Ce superbe édifice qui avait survécu aux deux guerre mondiales fut hélas saccagé par des voyous qui emportèrent de nombreux bijoux pieux. En mai 1989, le menuisier Jean Sorriaux fut chargé de refaire une porte.
Juste avent son décès, Charles Lestoille fit don de la chapelle à la comune. Le Conseil Municipal a pris la décision de réaliser des travaux de sauvegarde de ce patrimoine architectural et culturel. Des recherches sont en cours pour retrouver les matériaux adéquats à utiliser, des devis pour la réalisation des sculptures sont à l'étude. Il semble qu'une équipe de bénévole Haspriens, amis du patrimoine, soit chargée de la mis en en oeuvre.
Autrefois, les processions s'y arrêtaient. Un chapelet y est encore récité en mai, une fois par semaine, comme dans les autres chapelles.


Chapelle Notre Dame de délivrance (chemin de Cambrai)

ZoomElle est ainsi nommée parce qu'on allait y prier la Sainte pour délivrer un patient du mal qui le rongeait.
Elle reposait en haut de la rue de la Balle (rue Waldeck Rousseau)
Lors de l'invasion allemande d'août 1914, elle fut fortement endommagée par un véhicule hippomobile.
Reconstruite dans les années 1920, elle fut une nouvelle fois endommagée par un gros camion qui voulait éviter des enfants qui jouaient. Il fut alors décidé de la transférer au chemin de cambrai sur un terrain gracieusement offert par olympe Taisne. La reconstruction fut minutieusement réalisée par l'entreprise Delmotte.
La façade de pur style classique français en pierre d'Avesnes-le-Sec rappelle l'archetecture du 17ème siècle.
- Sur les côtés de la porte, deux faux pilastres soutiennent un linteau en décrochement.
- Le fronton triangulaire porte une pierre en saillie où sont gravées les lettres M R.
Elle est maintenant propriété du diocèse de Cambrai et entretenue avec soins par Mme Blanche Huguier et Désirée Coquelet.
En 1999, un groupe de bénévoles et de voisins procéda à un ravalement de façade : grattage des pierres, rejointement, peintures ... et profitant de la procession de l'Ascension, l'inauguration des travaux eut lieu en présence de l'Abbé Fleury.
Le cadre verdoyant et bucolique où elle repose est propre au recueillement et à la méditation.


Chapelle Notre Dame des Affligés (Hameau de Fleury)

ZoomCette chapelle fut bâtie en 1953 à la demande de Monsieur Paul Michaux époux d'Anna Caullet, dans un but de guérison et qu'il consacra à Notre Dame des Affligés.
La famille entière participa aux frais de la construction. Dans un relevé récent de propriété figurent de nombreux héritiers. Elle est construite en briques et on n'y décèle ni grés, ni pierre d'Avesnes-le-Sec.
Elle est sujette à moins de ferveur religieuse que les autres : il y eut rogations, une messe annuelle, mais pas de procession, pas de neuvaine. Elle ne joue en fait qu'un rôle secondaire dans le passé religieux d'Haspres.





Chapelle Notre Dame de Foy (plus connue sous le nom "d'el capelle" au bos)

ZoomCette chapelle est sise aux limites d'Haspres et de Verchain. Foy (à ne pas confondre avec la foi) est une petite bourgade belge où fut découverte en 1609 dans un vieux chêne une satue dont les effets miraculeux firent de cette bourgade, un haut lieu de pérelinage.
C'est la plus vieille chapelle d'Haspres, elle fut bâtie en 1724, sous le règne de Louis XV et elle figure sur les cartes de Cassini (début du 18ème siècle). Elle va subir de nombreuses restaurations dont celle de 1821, après le Premier Empire et celle de 1926 après la première guerre mondiale.
La façade rappelle l'archetecture typique du Nord avec des décors en formes d'escaliers dits - à pas de moineaux-. On note l'élégante alternance de pierres et de briques.
Aux quatre angles, quatre clochetons lui donnent un style plus imposant.
Elle fut depuis quelques années, une nouvelle fois entretenue et restaurée par deux bénévoles très dévoués.
Autrefois, par un beau dimanche de juillet, une foule immense s'y rendait en pélerinage. Il y eut même une célèbre procession avec la Fanfare, les Reliques de St Hugues et St Achaire, les Canonniers et surtout une cavalcade composée des cultivateurs locaux montés sur des chevaux bien étrillés. Cette procession resta légendaire.



Chapelle Notre Dame de Grâce (rue Paul Vaillant Couturier - Arthur Brunet)

ZoomA l'origine, ce fut les Decornet de la ferme de l'Aubette qui la firent bâtir en 1830.
De nos jours, des descendants, M et Mme Lhothellerie-Decornet de Bry l'entretiennent avec grands soins.
On note dans l'architecture une harmonieuse alternance de briques et de grés. On ne décèle pas de pierres blanches d'Avesnes-le-Sec. Très belle porte en grés en plein cintre. Elle fut blanchie à la chaux (mauvais goût), on peut voir son aspect au début du 20ème siècle sur un agrandissement de carte postale exposé à la salle des fêtes. En 1987, elle fut restaurée : sablage avec un compresseur gracieusement prêté par l'entreprise Sorriaux, rejointement, les tôles d'éternit de l'intérieur furent enlevées... Elle retrouva dès lors son aspect primitif.
En 1991, deux superbes bustes en bois sculpté et une vierge polychrome furent volés... un Trésor disparaissait.
Cette chapelle par sa simplicité est une petite merveille d'architecture.